RD Congo. Une majoration des salaires est souvent la pire des options!

0
487

OPINION. Autant c’est une bonne opération psychologique que le salaire des hommes en uniforme et des enseignants soient majorés, autant l’inflation que cette dernière entraîne automatiquement fait que ladite opération ne soit pas toujours la meilleure des choses.

En effet, la loi de l’offre et de la demande obligeant, le fait que le salaire passe de 160.000 FC à 410.000 FC entraînera théoriquement une multiplacation par trois de la masse monétaire en circulation induisant ipso facto une dépréciation proportionnelle du franc congolais qui, même si elle ne se répercutait pas instantanément au niveau du taux d’échange par le fait que la Banque Centrale freine artificiellement une flambée du taux du dollar, il s’observera tout de même une sensible hausse des prix sur le marché du fait de l’inflation qui nous ramène à la case du départ à défaut du pire.

Voilà pourquoi, la meilleure option aurait été d’affecter cette manne financière ayant servi à une très stérile augmentation des salaires à des campagnes agricoles sommaires qui, en boostant la production locale des denrées alimentaires de base, permettra à la Banque Centrale de faire des économies en devise qui, en induisant une consolidation de la monnaie locale, entraînera automatiquement un accroissement du pouvoir d’achat des masses laborieuses sans que l’Etat n’ait besoin de cette vicieuse augmentation des salaires dont le seul mérite est d’entraîner une inflation qui appauvrit plus qu’avant le travailleur. Et pourtant, ce n’est pas sorcier.

A suivre !!!

Par Faustin Bosenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici