Rabat/Exposition. Les œuvres des lauréats de l’ESBAC s’invitent à la CDG

0
141

L’Espace d’Art de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) de Rabat accueille une exposition d’art pluridisciplinaire des élèves artistes émergents de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC). Fruit d’un partenariat institutionnel entre la Fondation de la CDG et L’ESBAC, cette exposition d’envergure, dont le vernissage a eu lieu le 13 juin 2024, en présence d’hommes de lettres, artistes, passionnés d’art de tous bords, est orchestrée par Said Guihia, artiste designer et directeur actuel de l’ESBAC.

L’exposition-événement met en lumière un maillage complexe de tendances et d’expériences artistiques contemporaines. Elle offre un panorama général qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit créatif de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC) et reflète ainsi la dynamique culturelle à différentes échelles, du local au national.

Cette initiative représente une véritable carte blanche, offrant un espace privilégié pour présenter une sélection non exhaustive des œuvres réalisées par les lauréats de l’ESBAC dans le cadre de leurs projets de fin d’études, toutes filières confondues. Ce rendez-vous incontournable met en avant l’innovation et la diversité des créations issues de cette prestigieuse institution.

La présence des professeurs éminents tels que Dr Mustapha Chafik, Dr Abdellah Cheikh, et l’artiste Abderrazak Dounnajah, parmi d’autres membres du corps pédagogique, souligne l’engagement et le soutien apportés aux jeunes talents de l’Ecole. La carte blanche accordée à cette exposition témoigne de la confiance accordée à ces artistes en herbe pour exprimer leur créativité de manière libre et innovante.

«Une action /projet qui remplit consciemment trois missions complémentaires à sa : parrainer les futurs artistes, faire valoir leurs œuvres et donner une visibilité à leurs démarches stylistiques à travers   une programmation pluridisciplinaire qui intègre tous les champs de leur création.L’enjeu est de répondre aux attentes des néophytes et des passionnés d’arts, et de traduire sur le terrain les valeurs afférentes à l’évolution remarquable de la société et de son environnement socioculturel. Il est également question de contribuer à l’essor de l’enseignement artistique comme support efficace et condition sine qua non pour l’éducation et la formation. Il s’agit donc d’une plateforme interactive globale qui  fait recours à d’autres disciplines, dont les genres littéraires et les connaissances audiovisuelles, pour développer la réflexion, l’esprit critique et la réception esthétique», indique à ce propos le critique d’art Dr Abdallah Cheikh, Professeur de l’histoire de l’art à L’ESBAC.

Chaque projet présenté lors de cette exposition a fait l’objet d’un travail minutieux, tant au niveau conceptuel que technique. Les élèves-plasticiens ont dû relever le défi de concrétiser leurs idées avec rigueur et précision, sachant que chaque réalisation est soumise à une soutenance exigeante. L’attention portée aux détails et l’effort déployé par ces jeunes artistes promettent une exposition riche en diversité et en qualité artistique.

«Chapeau bas pour les étudiants exposants ! Ils ont fait preuve d’audace et de liberté, approfondissant   les messages symboliques de leurs œuvres dont l’imaginaire tourne surtout autour des sujets d’ordre existentialiste, tout en    survolant d’autres thématiques d’actualité. Les œuvres présentées pour la première fois à Rabat favorisent le développement émotionnel et éthique des publics. Elles suscitent notre curiosité intellectuelle par leurs sensibilités et leurs perceptions. Elles alimentent les   débats contemporains approfondis et apportent une forte valeur ajoutée à la formation de citoyens responsables, conscients, intègres et empathiques, soucieux de rejeter l’intolérance et l’indifférence», poursuit Abdallah Cheikh. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici