Maroc. Loubaba Laalej ou les enjeux de « l’Amour et l’Art »

0
395

Lors l’édition 2023 du Festival international du Film de Femmes de Salé, Loubaba Laalej, écrivaine et artiste peintre renommée a présenté son dernier ouvrage intitulé «L’Amour et l’Art». Cette rencontre-signature a été animée par M’braekHousni, écrivain et critique de cinéma.

A l’occasion d’échanges avec les participants, Loubaba Laalej a partagé les origines inspirantes de son œuvre littéraire ainsi que la signification profonde qui se cache derrière ses textes. De plus, elle a également mis en avant ses talents artistiques en illustrant certains passages clés avec ses œuvres d’art.

Cette instant privilégié, unique offert aux amateurs d’arts visuels et littéraires leur a permis non seulement de découvrir le travail prolifique de Loubaba mais aussi d’apprécier la diversité culturelle mise en lumière aux côtés des auteurs reconnus tels qu’Aicha Belarbi , Abdelkrim Ouakrim et Azlarabe Alaoui Lmhrazi.

Dans son dernier ouvrage intitulé « L’Amour et l’Art », Loubaba, artiste marocaine eux talents multiples nous offre une œuvre d’une construction rigoureuse et efficace. Précédée par les préfaces du critique littéraire Dr Mostafa Ennahhal et du journaliste-enseignant chercheur français Claude Malin, cet ouvrage se distingue également par son style remarquablement maîtrisé.

Traduit en arabe par le critique et chercheur Dr Abdallah Cheikh, ce livre est bien plus qu’un simple recueil de textes ; c’est une invitation au voyage dans un univers empreint de sensibilité artistique. « Loubaba Laalej est une artiste peintre et poétesse alliant  à merveille l’art de composer des strophes et l’art de peindre. Elle a cette belle particularité d’enrichir les rayons de nos bibliothèques avec des livres où l’on savoure la rythmique poétique qui instaure un dialogue avec d’illustres noms de la littérature, de la philosophie, du sophisme, de la spiritualité et des arts, tant en Occident qu’en Orient,  proche et extrême.

C’est un trait  éminemment caractéristique, qu’on pourrait aisément appeler un encyclopédisme, porté par  la somme  de références et de citations intégrées dans  ses  textes et ses  vers, de manière à faire partie prenante d’un tout signifiant unique», a souligné l’écrivain et critique de cinéma M’barekHousni lors de cette rencontre.

L’auteure maîtrise avec précision une mécanique littéraire redoutable qui captive le lecteur dès les premières pages. Chaque élément s’assemble parfaitement pour former un ensemble cohérent où l’amour et l’art sont étroitement liés. À travers ces pages, nous découvrons la passion de l’écrivaine pour les mots mais aussi pour la peinture. Elle explore avec finesse toutes les facettes de l’amour dans ses différentes formes : amour romantique, amour familial, amour platonique… Ses vers poétiques viennent magnifier chaque tableau qu’elle dépeint avec habileté et expertise.

«Ne pas vivre l’amour c’est rater le coche. Car tout ce qui est malade dans l’homme, l’est par manque d’amour.  L’amour je peux dire est phénoménal,.   Il est notre nature profonde, il est alchimique,  et il a toujours le dernier mot. Il parachève notre existence en lui donnant sens.  Il est comme un sortilège. Il est notre substance et la substance de tout ce qui est. L’amour se suffit à lui-même et il est le maître du cœur. Nécessaire à notre vie, il transforme notre  ADN, disent les physiciens quantiques. La beauté et la compassion sont ses ingrédients, nous expliquent les bouddhistes. Il est le but de notre incarnation. Nous sommes là  pour l’expérimenter. Du profane au sacré, de celui conditionnel à l’inconditionnel, il rayonne et nous fait rayonner», a indiqué Loubaba Laalej lors de cette rencontre. 

Pour elle, nous sommes prisonniers de nous-mêmes, de nos instincts, nos désirs. «La vie est au-delà de cela. L’amour est infini. Il nous fait dépasser notre animalité, notre négativité,  nos limites» 

Dans «L’Amour et l’Art», Loubaba Laalej nous propose une exploration approfondie des différents points de vue philosophique, historique et artistique. Grâce à sa vaste culture, elle analyse ces perspectives avec brio dans un texte d’une grande fluidité. Ce qui rend cet ouvrage particulièrement réussi, c’est la force de ses descriptions picturales. En effet, Laalej utilise une variété déconcertante d’exemples et d’anecdotes pour illustrer ses idées. Son style expert nous plonge au cœur même des sujets traités, ce qui nous permet de les comprendre pleinement.

«L’art est un espace sans murs.  Il ne peut se passer de fantasme. Qu’il soit profane ou mystique,  il suscite notre imaginaire. Il se nourrit de la laideur et de l’horreur, comme il  s’abreuve de l’harmonie et de la beauté. L’art et l’amour fusionnent.   Allégories, paraboles, métaphores. L’incomplétude est la source de nos désirs. Elle est porteuse du manque et elle fait du désir  une tentation. La beauté se fait muse. L’amour est la flamme. Le refus même mène à  la mort. Et le désir est vie. L’amour est sublimé dans l’art. Il se projette et se confesse sensuel. Mystique, il devient  chaste et pur, digne de Dieu. Il vise perfection et complétude.  L’art est spirituel. Chaque artiste a sa vision et sa voie. Chacun voit avec l’œil de son œil», a-t-elle poursuivi.

Bio-express

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique. Membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaine d’Afrique.  En 2019, elle reçoit letitre de docteur honoriscausa au Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», « Dames du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésies (écrits et oeuvres) : «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’ Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », « La Beauté et l’art », « La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art » . Livres en cours de publication (écrits et œuvres) : « Le Bonheur et l’Art», «L’Imagination et l’Art», « Manifeste lyrique », « Le Rêve et l’Art», « La Mémoire etl’Art», « Le Désert et l’Art».Son œuvre remarquable témoigne non seulement d’une grande maîtrise artistique, mais aussi d’une profonde réflexion sur des thèmes universels tels que l’amour, la mort et la beauté. Loubaba Laalej est une voix importante dans le monde de l’art contemporain et continue d’enrichir notre compréhension de nous-mêmes à travers ses créations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici