« Le Psychanalyste de Brazzaville », de Dibakana Mankessi : une réjouissante relecture de l’histoire du Congo

En jouant sur la double focale vie privée/vie publique, l’auteur congolais revisite des pans entiers de l’histoire de son pays.

0
78

L’écrivain et sociologue Dibakana Mankessi a choisi un angle particulièrement accrocheur pour incarner l’agitation politique qui a secoué son pays, la République du Congo, nouvellement indépendant dans les années 1960. Le Psychanalyste de Brazzaville, son troisième roman, donne en effet la parole à une kyrielle de personnages, hommes et femmes, inconnus et célébrités, Africains comme Européens, désireux de trouver des réponses aux problèmes psychiques qu’ils traversent durant cette période.

Tous se succèdent et se livrent en confiance sur le divan du docteur Kaya, un ancien généraliste hospitalier qui s’est formé à la psychanalyse avant d’ouvrir l’unique cabinet de thérapie freudienne de la capitale congolaise.

M. Kaya a vécu enfant auprès d’un père sourd et muet que son handicap rendait coléreux et violent. Devenu professionnel de l’écoute, il offre à ses patients les conditions d’une parole libre dans un cadre apaisé et dénué de jugement, tout en s’exprimant pour lui-même dans un journal de bord où il consigne ses rêves et réflexions sur la vie quotidienne ainsi que ses notes professionnelles…

Lire la suite sur Lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici