Étendre les filets sociaux aux ménages vulnérables en République centrafricaine

0
111
CC BY 2.0 / Afrika Force / Bangui Shopping District

La Banque mondiale a approuvé (jeudi 23, DNR) un don de 30 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du Projet de filets sociaux adaptatifs et productifs en République centrafricaine (RCA).

Le projet vise à accroître la protection sociale à destination des familles pauvres et vulnérables dans les zones ciblées et à renforcer la capacité de réaction des systèmes de prestation face aux chocs.

« Renforcer les filets sociaux en RCA est un facteur essentiel pour développer son capital humain et renforcer le contrat social », explique Guido Rurangwa, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la République centrafricaine. « Le Projet de filets sociaux adaptatifs et productifs autonomisera les plus vulnérables et leur permettra d’améliorer la santé et l’éducation, ainsi que la qualité de vie de leurs familles. »

Le projet sera mis en œuvre dans deux régions caractérisées par des niveaux élevés de pauvreté et de vulnérabilité au changement climatique. Selon la dernière cartographie disponible de la pauvreté, les régions de Kagas et du Haut-Oubangui ont un taux d’incidence de la pauvreté de respectivement 78,60 % et 84,65 %. Environ 45 000 ménages devraient bénéficier de transferts réguliers de filets de protection sociale et de formations pour renforcer leur capital humain et les aider à faire face aux chocs climatiques.

Le projet devrait accroître la couverture des filets de protection sociale de 3 % à 4 % par an au cours de sa mise en œuvre, qui commencera dans les communes et les communautés les plus accessibles au sein des préfectures sélectionnées. Ce faisant, l’intervention contribuera à prévenir les conflits et à stabiliser ces communautés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici