«Des tableaux de bord prospectifs au service de la stratégie des petites et moyennes entreprises congolaises»

0
1197

COMMUNICATION. Dans le climat actuel de crise économique, financière et énergétique que traverse le monde, le rêve du dirigeant d’entreprise est de prendre le contre-pied des mauvaises performances, des faillites et des plans sociaux qui en découlent. Il est d’une absolue nécessité qu’une entreprise exposée aux effets néfastes d’une telle crise fasse preuve de résilience, et se dote de compétences lui permettant d’anticiper l’évolution de sa performance économique.

Dans cette perspective, cette entreprise doit disposer d’outils de pilotage interne, complément de l’information financière, visualisés à travers une poignée d’indicateurs utiles, traduction chiffrée de la stratégie mise en œuvre. L’un des modèles possibles de pilotage de la stratégie de l’organisation est le tableau de bord prospectif.

Dans le sillage des prestations que le cabinet BT Integral Consulting (BTIC) donne aux PME/PMI congolaises, notamment l’aide à la recherche de financements, le cabinet possède une solide expérience et une expertise pointue en matière de management stratégique des entreprises.

De manière plus commode, BTIC aide au redressement des entreprises en difficulté organisationnelle et économique, à l’inversion de la trajectoire négative prise par leurs indicateurs clé de performance par des plans de relance gagnants.

Vous êtes chef d’entreprise ou dirigeant d’une quelconque organisation, vous avez des responsabilités très importantes. BTIC représente la solution à vos difficultés lorsque vous faites face à une concurrence féroce, exacerbée par une conjoncture défavorable, qui grève vos parts de marché. En un mot, une série de contre-performances accablantes dont vous avez du mal à vous dépêtrer et qui peuvent à certains égards vous laisser très peu de temps pour suivre avec assiduité et efficacité vos activités quotidiennes.

Face à une possible sensation humaine de débordement ou d’éparpillement sur plusieurs sujets opérationnels souvent non essentiels, il n’y a rien de mieux qu’un outil qui vous aide à déployer efficacement votre stratégie à travers des tableaux
de bord dédiés au suivi des performances de votre entreprise et plus largement celles de vos collaborateurs.

BTIC vous invite à bien vouloir prendre connaissance de la palette de prestations qu’il offre en matière de stratégie et organisation, de management des programmes/projets.

Cordialement.
Le Directeur Gérant

Le cabinet conseil BT Integral Consulting (BTIC) est spécialisé dans le management stratégique des entreprises, les projets, le conseil financier et la mobilisation des ressources financières pour les PME/PMI, la logistique et transport.

I-Management stratégique des entreprises

De l’avis de plusieurs Experts en stratégie, la majorité des entreprises ont une stratégie, mais très peu l’implémentent et l’exécutent de façon satisfaisante! Le manque d’outils de pilotage stratégique appropriés explique cette lacune à laquelle il est possible de remédier.

C’est le créneau dans lequel s’inscrivent les missions de BTIC. Nous délivrons un travail de professionnel purgé de tout recours inutile et abusif à des concepts théoriques ainsi qu’à une terminologie absconse, qui bien souvent rebutent le client.

BTIC accompagne les entreprises dans la formulation et l’exécution de leurs stratégies en vue de l’amélioration de leur performance organisationnelle et économique, par la mise en place d’outils d’aide à la décision tels que les tableaux de bord prospectifs que les anglo-saxons appellent Balanced Scorecard (BSC). Nous faisons en sorte que le modèle de BSC que nous proposons à chaque client
soit adapté aux spécificités de son activité. Une sorte de satisfaction de son besoin taillée sur mesure.

Des outils tels que les BSC permettent un pilotage stratégique offrant au top management d’une organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, une vue holistique ou transversale du fonctionnement de celle-ci, et plus encore un alignement des activités quotidiennes de l’organisation avec ses objectifs.

Les BSC ont prouvé leur efficacité en ce qu’ils mettent en évidence les performances stratégiques d’une entreprise sous plusieurs perspectives: financière et non financière. Ils insufflent une culture de la performance encourageant l’appropriation du principe de la reddition de compte.

La Planification des ventes et des opérations

En rapport avec le renforcement des performances opérationnelles des PME/PMI congolaises, BTIC leur apporte son support dans la mise en place d’outils stratégiques dédiés à l’amélioration de l’efficacité de leurs processus de planification des ventes et des opérations, l’équivalent en anglais du Sales and Operations Planning (S&OP).

Le S&OP consiste en la mise en adéquation de la demande avec l’offre. Il s’agit notamment d’un alignement des prévisions des ventes, basées sur une fine analyse de la demande du marché, avec le niveau de production, ce en vue d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixés.

Les réunions S&OP, souvent pilotées par le directeur général ou un membre du top management, sont transversales. Elles permettent une convergence de vue sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, en créant une synergie entre les fonctions commerciales (marketing et vente), techniques (production, qualité, etc.), d’approvisionnement (achats et logistique) et financières (évaluation des coûts). Toute l’activité de l’entreprise, validée puis synthétisée dans un plan unique, est planifiée sur 6 à 24 mois. Elle peut être modifiée en fonction des circonstances ou des changements de son environnement pouvant avoir un impact sur son activité.

L’intérêt et la pertinence d’un tel outil de planification dynamique peuvent être expérimentés dans divers domaines notamment dans l’agro-industrie où l’on nous fait déjà confiance, les services, l’industrie, les transports et logistique, etc. Le S&OP est un outil essentiel pour éviter les ruptures de stocks résultant du dysfonctionnement des services impliqués dans le processus des commandes de matières premières.

II-Management des Programmes/Projets

BTIC peut aussi offrir un accompagnement aux ONG, aux organisations publiques et privées dans l’implémentation des processus orientés vers la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) pour leurs programmes et projets. Le cabinet peut également effectuer des audits des systèmes de GAR existants.

Depuis quelques années, sous l’impulsion des partenaires au développement (PNUD, Banque Mondiale, UNICEF, UNFPA, ONUSIDA, OMS, etc.), la quasi-totalité des pays africains ont engagé des réformes de leurs systèmes de planification en les orientant vers la GAR. Ces préoccupations formulées par les pays donateurs et leurs partenaires à l’égard des pays bénéficiaires de leurs
aides, poussent ces derniers à mettre en place la GAR au sein de leurs organisations.

BTIC apporte à des organisations comme les ONG et les Associations, qui sont partenaires de ces donateurs, son expertise afin que les outils de la GAR soient reflétés dans les plans de mise en œuvre de leurs programmes et projets. BTIC les aide à renforcer leur efficacité dans l’application des instruments de la GAR à leurs programmes ou projets.

III- Le conseil financier et la mobilisation des ressources

Grâce au réseau de partenaires qu’il possède à l’international, BTIC offre son support aux PME/PMI congolaises, apportant une réelle valeur ajoutée à l’économie et désireuses de se développer, dans la recherche des financements sous la forme de prise de participations minoritaires ou de prêts. Il leur donne des conseils avisés sur les meilleures options possibles en matière d’investissement.

Notre cible :

Il s’agit des PME/PMI évoluant dans les secteurs de la Finance ou Microfinance, de la Logistique, de l’Education, de la Santé et de la Transformation industrielle.

Nos critères d’éligibilité :

Avoir cinq (5) ans minimum d’existence; justifier d’une bonne tenue de ses comptes financiers, avec un dossier fiscal conforme.
Au-delà de la recherche des financements adéquats, selon les critères énoncés ci-haut, l’apport de BTIC à un potentiel porteur de projet peut consister à l’aider à élaborer un business plan.

IV- Transport et Logistique

BTIC met à la disposition des entreprises des véhicules de transport de marchandises. Une activité pour laquelle il a acquis une riche expérience de terrain.

Comme indiqué plus haut, BTIC élabore des tableaux de bords prospectifs de type BSC au profit d’entreprises de transport et logistique désireuses de renforcer l’efficacité de leurs processus pour une plus grande satisfaction de leur clientèle de plus en plus exigeante.

BTIC forme et assure un coaching au personnel destiné à exécuter la mise en œuvre de ces outils de pilotage de la performance.

Aurélien Damase Bouithy-Tchignoumba

BIO EXPRESS DU DIRECTEUR GERANT

+20 ans d’expérience de management des entreprises et des projets en tant que Consultant, Directeur de banque (niveau C), Cadre supérieur Télécom, Chef de Projets, Stagiaire d’étude à la Banque de France (produits dérivés et gestion des réserves de change).

Plusieurs missions de stratégie et budgets au Moyen-Orient et en Afrique (Sharm el cheikh, Port Ghâlib, Bahreïn, Amman, Dubaï, Kampala, Nairobi, Kinshasa, Libreville).

Dans le cadre des projets structurants et réunions importantes, a longuement bénéficié de l’expertise très pointue, en matière de stratégie, des cabinets de renom tels que McKinsey, Oliver Wyman.

A également bénéficié des conseils avisés sur la force du rêve et de la vision des conférenciers tels que Dr. Mo Ibrahim, Fondation éponyme (Kampala, 2009), et Neil Armstrong, Astronaute, NASA (Amman, 2010).

Des distinctions professionnelles reçues pour des initiatives innovantes et pour de bonnes performances réalisées dans le cadre de projets importants.

Plusieurs formations professionnelles et académiques de haut niveau :
En management stratégique des entreprises et leadership à la Witwatersrand University (Johannesburg), au CEFEB, Agence Française de Développement (Marseille) ;
En calculs de coûts et tarification des services télécom par la méthode Activity-Based Costing (ABC) chez TactiKom (Dakar) ;
En informatique chez AdvanceNet Pty Ltd (Johannesburg) ;
Sur la réglementation bancaire à l’IBFI (Banque de France).

Mastère (Bac+5) Banque et Finance. Option: Finance des Marchés et de l’Entreprise. CESAG, Dakar, Mention Bien.
Lauréat de la bourse d’excellence ACBF (Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités), 2004-2005, Zimbabwe.
Maîtrise Economie de Gestion. Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Yaoundé, 1998, Mention Bien.
UV7 -Techniques comptables approfondies de la Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF1), UCAC, Yaoundé, 2003.
Certifié S&OP (Sales & Operations Planning)-Planification des ventes et opérations, délivré par Enchange (Londres).

Publications (en cours de mise en ligne sur LinkedIn) :
 « Les enseignements tirés de la crise grecque restent-ils valables pour les pays d’Afrique ? », Mai 2024, www.pagesafrik.com.
 « Les Business Angels, un levier important du financement de l’entrepreneuriat au Congo », Mai 2024, en cours de parution.
 « Comprendre la crise grecque et ses enjeux: quelques enseignements pour les pays africains », Juin 2010 La Semaine Africaine n°3001; www.lasemaineafricaine.com, P15. Sélectionné comme sujet d’économie au concours d’entrée au programme bilingue de haut niveau de Mastère Banque et Finance du CESAG, Dakar. Réf. Prof Boubacar BAIDARI, ancien DG du CESAG. Doyen à l’Université de Niamey (Niger).
 « La gouvernance des banques centrales, gage de leur indépendance et de leur crédibilité », Avril 2010, La Semaine Africaine n°2985; www.lasemaine africaine.com, P15.
 « Les origines de la crise financière internationale» (la crise des ‘’subprimes’’), Juillet 2009, La Semaine Africaine n°2908; www.lasemaineafricaine.com, P15.
 « Les banques centrales et l’utilisation des produits dérivés pour la gestion de leurs réserves de change (cas de la BEAC) » Avril 2009, La Semaine Africaine n°2886, www.lasemaine africaine.com, P15.
 « L’utilisation des produits dérivés par la Banque de France pour la gestion de ses réserves de change », 2006 (108 p), Mention Bien. Réf. Gilles Morisson, ancien Directeur de la formation à la Banque de France (IBFI).
 « Le rôle des commerciaux dans la distribution des produits intangibles: le cas des assurances ». Mémoire de Maîtrise en gestion, 1999 (130p), UCAC. Mention Très Bien. Reconnu de niveau DEA
par le jury. Réf. Prof. Claude BEKOLO, Directeur de l’ESSEC. Université de Douala, Cameroun
 « Les marchés sont-ils rationnels ? ». Mémoire d’économie rédigé en vue d’une inscription en DESS finance des marchés en Europe (20P), 2004. Supervision du Prof. Barthélémy BIAO, Université de Yaoundé II, SOA. Doyen à l’Université de Cotonou.

Conférences:
 « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », Journée Internationale de la Femme, Hôpital Mère Enfant Blanche Gomes, Brazzaville, 05 avril 2024.
 « Comment créer et gérer une unité de production ». Association pour l’Entraide, le Progrès et le Développement Social (AEPDS), Pointe-Noire, 2007.
 « Gestion et contrôle budgétaires à l’usage des contrôleurs de coûts de la société Airtel Congo ». Brazzaville, 2007. Co-animation avec le Dr. G. Bayonne, DG du cabinet CCM. Ce séminaire avait inspiré la conception par l’auteur d’une application de suivi budgétaire utilisée par les Contrôleurs de coûts d’Airtel Congo.

Contacts :
: +242 05 512 25 65 / 06 898 86 89 (whatsapp)
: bouithy2@gmail.com
: bticinfos@gmail.com
: https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A9lien-damase-bouithy-29a420134/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici