Congo/Electricité : Des travaux de maintenance obligatoires

1
504

Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, a plaidé, du 26 au 27 octobre 2022 à Brazzaville, pour la société Energie électrique du Congo (E2C), des moyens nécessaires pour lui permettre d’effectuer les travaux de maintenance.

C’est après avoir fait une descente de travail dans les installations techniques de la société E2C, précisément aux centres techniques de Mbouono, du centre-ville, de Tsielampo, de Djiri qu’il a constaté la situation de vétusté de certains équipements de la société et s’est informé sur les charges électriques et la possibilité d’extension du réseau.  

Avec les postes de 1×70 mégavolt ampère (MVA) et celui de 2×45 MVA, le poste de Tsielampo assure les liaisons de connexion électrique avec les centres de Djiri-Mindouli et Mbouono. Ce centre interconnecte aussi les villes de Pointe-Noire et Kinshasa ainsi que le barrage d’Imboulou.  En outre, le poste de Djiri qui alimente toute la partie nord de Brazzaville a une capacité de 3×45 MVA.

Le ministre a reconnu la victimisation de la société à travers des actes de vandalisme parmi lesquels le vol de câbles électriques et de lampes solaires. L’entreprise envisage de multiplier plusieurs unités de transformation sur l’ensemble du pays pour améliorer la déserte et relancer le poste de Djoué, en arrêt depuis dix ans.

Florent Sogni Zaou

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici